L’Analyse du Risque Foudre & L’Etude Technique

Lorsque vous devez protéger votre site contre le risque de coup de foudre, deux étapes essentielles doivent précéder l'installation de l'équipement de protection foudre: L'Analyse du Risque Foudre et L'Étude Technique. Dans ce domaine, BCM s'impose aujourd'hui comme une référence sur tout le territoire français.

Capture d'écran Jupiter
Synthèse Jupiter

L'Analyse du Risque Foudre

L'analyse du risque foudre (A.R.F.) est la première étape dans l'estimation et la définition de votre besoin en protection foudre. Il s'agit avant tout d'identifier les risques encourus par votre bâtiment en cas de coup de foudre, qu'ils soient directs ou indirects. Les équipes de BCM se chargent ensuite de définir les niveaux de protection nécessaires aux installations et à l'Etude Technique.

L'analyse du risque foudre passe par l'estimation du niveau de protection selon la méthode NF EN 62305-3 2 modélisée à travers un logiciel officiel spécialisé dans l'A.R.F. : JUPITER. Ce dernier évalue le risque foudre dans tous ses aspects, en accord avec les normes internationales (CEI) et européennes (EN).

L'Étude Technique

L'Étude Technique (E.T.) définit de façon détaillée les Installations Extérieures de Protection Foudre (IEPF) ainsi que les Installations Intérieures de Protection Foudre (IIPF) selon la norme en vigueur NF EN 62305-3 et NF EN 62305-4. BCM se charge de mettre en place une E.T. la plus complète possible en se chargeant notamment d'intégrer dans l'étude les points suivants:

  • Les mesures de prévention
  • Le descriptif des équipements installés
  • Le lieu d’implantation des équipements de protection
  • Les modalités de vérification des équipements de protection
  • La maintenance des équipements de protection
  • La notice de vérification et de maintenance